top of page

Et l'Allemagne va en finale !

Aujourd’hui se sont tenus les travaux en comités. En une après midi, les résolutions doivent toutes être discutées et votées ou rejetées. C’est court et le changement de mode opératoire est quelque peu déroutant et laisse trop peu de temps pour un débat de fond. Qu’à cela ne tienne, deux résolutions ont passé le cap du lobbying et il faut maintenant se battre pour les mener en assemblée générale demain.

Dans le comité « climate change », Tugce et Melissa défendent de main de maitre leurs positions sur la question de la pollution de l’eau. Elles ont remarquablement bien préparé leur sujet. Les arguments des autres pays ont été décortiqués, les idées principales sont mises en fiches. Melissa fait preuve d’une grande opiniâtreté à la tribune et au final le vote en faveur de la résolution l’emporte dans un premier temps. Un rebondissement de dernière minute redonne la victoire à l’Afrique du Sud mais les Sanclaudiennes ne sont pas déçues car elles se sont bien battues. Joanes quant à lui a prononcé des discours de soutien ou d’opposition bien sentis.

Dans le comité paix et sécurité, Amina et Bérénice doivent batailler pour faire passer leur résolution sur la question de l’aide humanitaire. Elles font face aux délégations de Russie, de Syrie et de Libye pour ne citer que les plus virulentes. Nos deux déléguées enchainent les interventions, répondent à toutes les questions, aux follow up. Au final elles réussissent à convaincre l’assistance au terme d’un double tour de scrutin (lors du premier vote les pour et les contre sont à égalité). A l’annonce du résultat, c’est un déchaînement de joie. Elles remercient alors Ludovic et Emma qui les ont soutenues. Maintenant il faut préparer la journée de demain. Elle sera rude en assemblée générale.

A la fin de la journée (ou plutôt en fin d’après midi car on dine à 17H30) se tient le traditionnel diner de gala. Les délégués sont placés par comité autour des tables. Les élèves de Malaisie nous proposent une série de chants de Bornéo. Ils portent de superbes vêtements traditionnels, tous différents, aux couleurs de leurs villages. À 20 heures les délégués repartent au lycée pour préparer les chaines de speakers du lendemain. Bérénice et Amina doivent revoir leurs alliés et se préparer à affronter une opposition sans concession.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page