top of page

La visite à Genève : la mission permanente de la France auprès des Nations Unies


- Accueil par M. Sébastien Desmaraut, conseiller Presse et Francophonie

Présentation des différentes missions de cette représentation permanente, dépendante du MAEDI (Ministère des affaires étrangères et de développement intérieur), auprès de l’ONU.

Remarque : quelques chiffres : sur Genève, environ 4000 diplomates, 22500 fonctionnaires internationaux et 35 OI !

- Intervention de M. Philippe Ramet, conseiller du pôle économie, développement, commerce, sciences et environnement ; chargé du suivi de la COP21

  • Un des objectifs principaux de la COP21 : donner un nouvel élan à des mesures d’adaptation face aux problèmes de dérèglement climatique, d’épuisement des réserves halieutiques, de surconsommation de biodiversité par certaines industries (cosmétiques, pharmaceutiques…), de trafics illicites d’espèces menacées.

  • Agenda 2030 : nouveau programme de développement durable à visée universelle (concernant tous les pays et pas seulement ceux en développement) et articulé autour de 17 objectifs (Sustainable development goals, SDGs) ; lire le préambule ainsi que les objectifs 13 (océans) et 17 (préservation des ressources et des terres).

  • Estimation biodiversité actuelle : entre 8 et 9 millions d’espèces dont les espèces connues et répertoriées ne représenteraient que 15% environ.

  • Estimation de la biodiversité en danger : à partir des travaux de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) qui a étudié et classé sur quelques critères précis environ 80000 espèces ; environ 30% ont été classés sur la liste rouge des espèces menacées.

  • Réponses possibles :

→ Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP), basé à Nairobi (Kenya) mais peu de pouvoir face aux problèmes de développement des pays en développement !

→ UICN qui s’oriente vers une gestion plus durable que « conservatrice » des milieux et s’associent avec le secteur privé.

→ CITES (Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction, siège à Genève) ; 35000 espèces gérées ; 14 pays Onu n’ont pas signé….

→ Convention sur la biodiversité (CDB), siège à Montréal, 20 objectifs d’Aichi adoptés par la COP10 de Nagoya en 2010 (plan 2011-2020) : diminuer la pression sur la biodiversité, sauvegarder, améliorer les services rendus par la nature…

→ Projets Natura 2000

→ IPBES, Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecosystem Services, Bonn, sessions tous les deux ans (IPBES-3 en janvier 2015) ; « GIEC de la biodiversité ».

- Souhait d’un retour sur les travaux réalisés lors de Simul’ONU.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page