La visite du Palais des Nations et du HCR à Genève
Sortie à Genève
Mercredi 11 janvier 2017
Mercredi 11 janvier, plus de 80 élèves issus du lycée du Pré Saint-Sauveur (Saint-Claude) se sont rendus à Genève. Ils sont tous élèves de 2nde, 1ère et Terminale, et participeront en février à Simul’ONU 2017, la simulation d’une assemblée générale des Nations Unies.
Objectif du jour : visiter le Palais des Nations, s’imprégner de l’atmosphère et de l’histoire des lieux, rencontrer des employés du Haut commissariat aux réfugiés (HCR).
Les élèves ont d’abord été impressionnés par la grandeur des lieux : salles immenses capables d’accueillir un grand nombre de diplomates, matériaux de construction précieux, symboles contenus dans les choix des couleurs et des œuvres exposées. Le plafond aux couleurs changeantes de la salle des Droits de l’Homme, symbole de la multiplicité des points de vue, en a interrogé plus d’un. Le confort des sièges en cuir de la salle des Emirats restera pour certains un souvenir moelleux.
Les enjeux des conférences à venir ont également interpelé les lycéens : recherche de solutions au conflit en Syrie, reprise des discussions concernant l’île de Chypre par exemple.
Rappelons que nos apprentis diplomates devront débattre entre le 14 et le 16 février de questions importantes relatives justement à la gestion des conflits dans le monde et notamment cette année dans le comité paix et sécurité, ils devront imaginer des propositions pour lutter contre le terrorisme. Les nouvelles formes de conflictualité, les conflits asymétriques entre des états et des organisations terroristes interpellent nos élèves. La visite du siège genevois de l’ONU leur permet de finaliser leurs résolutions et d’achever leur travail préparatoire à Simul’ONU.
Un passage au Haut Commissariat aux Réfugiés a été l’occasion d’une rencontre riche en échanges et en découverte avec des acteurs de terrain. Isabelle Hauville Rapoport est aujourd’hui adjointe chargée des rapports aux donateurs. Elle a décrit, chiffres à l’appui, l’histoire, les missions et l’action du HRC à travers le monde, ainsi que les sources de financement de cette activité vitale pour les réfugiés.
Les élèves l’ont interrogée sur la participation financière et matérielle que peuvent apporter les Etats et les entreprises, une occasion pour eux de découvrir qu’il est possible d’agir pour le bien-être des populations de réfugiés même loin du terrain. Mme Hauville Rapoport a également fait part de son propre parcours d’études et professionnel, des événements qui l’ont amenée à travailler pour le HCR, des missions qu’elle a effectuées et des zones de conflit sur lesquelles elle est intervenue.
Cette journée à Genève représente chaque année un rendez-vous majeur qui inaugure le grand événement de février, Simul’ONU.