Les 3 prépa pro ont réalisé l'affiche de Simul'ONU
Une magnifique semaine culturelle pour les 3PP :
La classe de 3ème prépa-pro du lycée du Pré Saint Sauveur a passé une semaine à l’atelier d’imprimerie de La Fraternelle du 5 au 9 décembre 2016. Avec Sandra Tavernier, la responsable de l’atelier d’imprimerie, Mathilde Poncet et Marisol Godard, graphiste du cabinet strasbourgeois Terrains Vagues, ils ont produit une magnifique affiche pour Simul’ONU 2017.
Les 21 élèves, encadrés par leurs professeurs, ont pu s’exercer à devenir des apprentis graphistes, diversifiant ainsi les domaines artistiques qu’ils ont l’habitude d’aborder. La rencontre avec une artiste leur a procuré une expérience sensible que tous ont plébiscitée. Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un EPI intitulé : une cartographie imaginaire.
Après une prise de contact lors de laquelle la classe a du verbaliser sa commande à l’artiste, les élèves ont présenté leurs travaux préparatoires : recherches sur les 21 pays représentés, les drapeaux, les dirigeants, les symboles desdits pays. Ensuite ils ont du imaginer comment représenter graphiquement les thèmes qui seront débattus pendant Simul’ONU : la question du terrorisme dans le comité paix et sécurité, le droit des femmes dans le comité économique et social, la disparition des pollinisateurs dans le comité santé et environnement. Enfin il leur a fallu trouver des idées visuelles pour expliquer le fonctionnement de la simulation. Les ateliers se sont succédés : peinture, typographie, découpage.
La conception est passée par l’utilisation d’un logiciel de composition graphique : in design.
Toutes ces productions étaient scannées le soir et le lendemain matin nos apprentis graphistes les retravaillaient pour produire les différents pochoirs. Le grand moment pour tous a été l’impression en sérigraphie : 4 passages ont été nécessaires pour produire notre affiche en 4 couleurs recto-verso. Il a fallu fabriquer 4 typons, les insoler puis passer les différentes couches d’encre. au final 200 affiches ont été réalisées. Et comme le dit Christopher à la fin de la video, « le résultat est vraiment bon ! » La dernière étape a été de mettre en place avec un petit groupe d’élèves le reportage video de la semaine. Ceux qui n’ont pas travaillé au montage video ont réalisé le générique en stop motion avec Mathilde Poncet, qui fait son service civique à la Fraternelle.
Tous garderont c’est sûr un magnifique souvenir de cette semaine culturelle pendant laquelle ils ont abordé les savoirs ( anglais, histoire géographie, arts appliqués, vie scolaire…) d’une autre façon.
La video-souvenir est visible ici ( lien you tube) :
https://youtu.be/F9TOKaiXHE8