Y'a largement assez de place mais ma valise s'est tordue .....
Et autres :"elle est bombée ma valise..."
Déjà le dernier jour, et quel jour ! L'assemblée générale du Model UN s'est tenue à Kristinehalle. 5 résolutions ont été retenues à l'issue des travaux en comités.
La première concerne la pollution des océans par les matières plastiques. Elle est présentée par la Russie, soutenue par le Canada ( Andréa) la Norvège (Justine M puis Gaelle) et l'Afrique du Sud (Antonia) et est finalement adoptée.
La seconde traite des mesures de coopération internationale face à la crise des réfugiés, elle est présentée par l'Allemagne. Malgré des interventions pertinentes, réitérées de la Norvège (Bérénice) et le soutien courageux du Canada ( Marion), la résolution est rejetée.
Après un dernier déjeuner à la mode suédoise, les débats reprennent avec la proposition brésilienne destinée à promouvoir l'accession des filles à l'éducation. Elle est présentée par "monsieur Charme", le charismatique délégué du Brésil et soutenue par une chaine of speakers exclusivement féminine. Les déléguées canadienne (Justine A) et norvégienne (Bérénice) par leurs déclarations enflammées, passionnées, convaincues et convaincantes, ont contribué à l'adoption à une très large majorité de cette proposition.
La quatrième résolution n'a pas suscité de discussions réellement pertinentes. Présentée par Israel elle concernait pourtant une problématique importante puisqu'il s'agissait du reforcement du droit d'ingérence de l'ONU. La résolution passe malgré une assemblée à priori plutôt hostile.
Le cinquième et dernier débat est emmené par l'Allemagne et porte sur la renégociation du droit de veto au conseil de sécurité de l'ONU. Une discussion de haut vol s'engage entre des délégués très pointus sur le sujet mais ... exclusivement masculins à l'exception de l'intervention haute en couleurs de la déléguée irakienne, Frida. Le délégué sud africain (Ludovic) tente avec succès d'user de son charme à la James Bond pour convaincre l'assemblée. La résolution est adoptée !
Au cours de la cérémonie de clôture des awards sont attribués. Dans le comité human rights, la délégation norvégienne (Inès et Bérénice) est récompensée pour la qualité de son travail préparatoire.
Monsieur Charme est proclamé délégué le plus Colorful
, à la grande joie de la salle.
Il ne reste plus qu'à faire les adieux (déchirants) et boucler des valises devenues trop petites en 5 jours. (conséquence du régime suédois ?)