top of page

Le grand jeu diplomatique commence

La matinée débute par un contrôle très strict des résolutions réecrites depuis la soirée de la veille. Pendant cette vérification les "delegates" affûtent leurs arguments, préparent leurs déclarations, affinent leurs alliances. Les "chains of speakers" se constituent. Les ultimes alliances se négocient.

A 10H30 départ pour le restaurant. Le lunch suit d'un peu trop près le petit-déjeuner, mais nous nous habituons au rythme imposé.

12H00 : appel dans les différents comités et départ pour les 3 sites de débats.

Au musée de Dalécarlie, le comité "human rights" planche sur la question de la protection de la liberté de la presse. Deux résolutions sont débattues, l'une, celle menée par les USA et efficacement soutenue par la déléguée norvégienne sera adoptée, l'autre, menée par l'Iran ( si, si !) est rejetée.

A la salle de conférence Hus/Globen, le comité paix et sécurité doit trouver une solution pour résoudre le problème de la création d'un état au Kurdistan. Malheureusement les délégués rejettent les deux résolutions proposées, au grand regret du délégué d'afrique du Sud.

A l'école Kristine, le troisième comité (santé et environnement) s'est penché sur le thème de la disparition des espèces menacées. La résolution menée par le Mexique n'obtient pas le nombre de voix requis contrairement à celle présentée par l'Australie.

Ces premiers échanges ont permis à nos délégués de découvrir l'hypocrisie que peut cacher le jeu diplomatique : les interventions n'ont pas toujours pour objectif d'enrichir le débat mais relèvent parfois d'une diplomatie secrète et pas toujours fairplay.

L'après-midi fut interrompue par un " breaking news" : des armes chimiques ont été utilisées contre des civils dans la région de Damas. Nos délégués ont disposé de 10 minutes pour rédiger une réaction officielle.

A 16H00 la séance est levée et nous en profitons pour découvrir le quartier ancien de Falun avec ses maisons de bois rouge, son crassier et le site de la mine de cuivre célèbre depuis le Moyen-Age.

Les élèves gèrent la soirée et préparent les comités du lendemain.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page