top of page

Model United Nations de Falun : une première journée riche et dense


MUN de Falun : une première journée riche et dense.

Hier, nous avons pu faire un peu de tourisme à Stockholm avec la visite de la vieille ville, et aujourd’hui le Model UN a commencé.

Après les préliminaires du 1er jour : découverte du lycée, inscription et déjeuner, les choses sérieuses ont commencé dès midi avec la cérémonie d’ouverture de la 10ème édition du Model UN de Falun.

Avec un discours inaugural d’une grande qualité replaçant l’ONU dans son contexte historique passé présent et futur , Madame Marianne Omne Ponten, au travers de son expérience concrète dans l’ONG Save the Chidren a su captiver l’auditoire. Elle a confié aux jeunes présents à la fois un héritage et un espoir et le soin d’être capables, au-delà des mots, de construire un avenir de dialogue et de paix.

Les délégations se sont ensuite succédées à la tribune. Chaque pays a eu l’occasion de présenter à l’assemblée les grandes lignes de sa contribution aux débats.

Après quelques incidents ayant requis l’intervention musclée des services de sécurité, la cérémonie s’est achevée en milieu d’après-midi. Le lobbying a alors pu se tenir à Falufrigymnasium. Les alliances se sont tissées au cours de négociations tendues et passionnées. Au terme de cette diplomatie de couloir et après une parenthèse de récupération bien méritée, le travail a repris : réécriture de résolutions et préparation des travaux pour les comités qui commenceront demain.

A 23H00 le couvre-feu est imposé. Tout le monde rejoint son lit.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page