Interview des délégués
Nous avons sollicité plusieurs délégués, (élèves de Saint-Claude et de Morez), pour participer à nos interviews. Les délégués ont joué le jeu et ont répondu à toutes les questions.
1. Nous savons ce qu’est Simul’ONU dans sa globalité, mais pouvez-vous nous en dire quelques détails ? Que nous pourrions ignorez, par exemple ? 2. En quelle classe êtes-vous ? Comment avez-vous fait pour participer ? Etes-vous dans une section particulière ? 3. Comment avez-vous préparé Simul’ONU dans votre établissement ? 4. Comment êtes-vous venus à Saint-Claude ? Où logez-vous pendant la durée de Simul’ONU ? 5. Quel est votre rôle précis dans Simul’ONU ? Que faites-vous en particulier ? 6. Lors de la réécriture des résolutions, qu’avez-vous fait ? 7. Que pensez vous de simul’onu ? 8. Décrivez votre 1ère Journée dans Saint-Claude, vos impressions…
Ina NTHABY, comité santé-environnement, déléguée d’Afrique du Sud : C’est beaucoup de débats, et pour espérer pouvoir mener une résolution, il faut vraiment faire preuve d’esprit de persuasion, et être un très bon orateur, plus que ce qu’on pensait, notamment lors du lobbying. Nous sommes en TS et TL, en section européenne. Nous sommes de Saint-Claude. Durant Simul’ONU, nous allons essayer d’amener notre résolution à l’Assemblée. Nous essayons de convaincre, en proposant des solutions pour améliorer le monde. Je trouve enfin que Simul’ONU est très enrichissant, mais que c’est vraiment beaucoup de travail, de fatigue et parfois, de stress.
Emy SCOTT, comité santé-environnement, déleguée du Royaume -Unis : Il faut une implication importante, mais c’est vraiment très intéressant géopolitiquement. Je suis en Tle S à Morez. En amont, nous avons fait des recherches sur notre pays, des statisiques, … ensuite nous avons rédigé nos résolutions. Nous sommes venus en bus et nous sommes logés à l’internat. Notre rôle principal, pour l’instant c’est de défendre les résolutions de l’Afrique du Sud. Nous faisons surtout des discours. Durant la réécriture nous avons adapté la résolution, supprimé, modifié ou ajouté des paragraphes, afin que notre résolution passe. Je trouve que Simul’ONU est intéressant, cela nous aide aussi à comprendre pourquoi et comment les pays s’impliquent. J’ai trouvé la première journée longue, fatiguante, mais c’était vraiment sympa. Je trouve qu’il faut beaucoup de motivation aussi…
Pia HANSEN, comité santé-environnement, déléguée de la Norvège : Chaque pays apporte sa résolution par rapport à un thème, ensuite les résolutions sont négociées. Cette année, c’est particulier, car on peut signer pour 2 résolutions. Je suis en Tle S, en section euro. Je suis de Saint-Claude. Nous élaborons les résolutions, nous sommes un pays meneur, nous négocions surtout avec les pays qui serait intéressés par notre résolution, et nous apportons des modifications si nécéssaire. Je trouve qu’il faut beaucoup d’expérience, c’est plutôt compliqué à faire, il faut être très à l’aise à l’oral et aussi il faut beaucoup d’entrainement. Cette première journée de « mise dans le bain » comportait ses petits problèmes…
Jennih EGELAND, comité santé-environnement, déléguée de la Norvège : C’est un exellent moyen pour les étudiants de se projeter, de se poser des questions géopolitiquement importante, et de trouver une ou des solutions au problème que l’ont doit affronter. Je suis en Tle S/L à Saint-Claude, nous avons fait des recherches pour élaborer nos résolutions, nous sommes un pays meneur, notre but est de persuader les autres pays que notre solution est la meilleure. Simul’ONU est un bon moyen pour les élèves de se rendre compte des problèmes mondiaux.