Le rassemblement des délégués
Simul’ONU 2016 fait suite à la COP 21, qui a eu lieu en décembre 2015. Pendant 3 jours une centaine de délégués venus de Turquie, du Canada, d’Espagne, mais également de Morez, sont venus ici pour débattre des principaux dilemmes politique dans le monde.
Hier matin, les élèves sont arrivés à Saint-Claude sur leur 31, costumes, chemises, cravate, tailleur pour les filles, ça ne rigole pas ! Les délégués des autres pays étaient comme perdus dans Saint-Claude. L’ambiance était chaleureuse, conviviale… Le staff, pas tout à fait prêt à l’heure, a laissé les délégués bavarder entre eux avant leur enregistrement. Les élèves de 2GA ont ensuite fait l’enregistrement, et ont donné des badges à chacun des délégués.
L’après-midi, la cérémonie d’ouverture a débuté par le discours de Mr le Proviseur, assisté par son Adjoint, puis Pauline Legrand, en sa qualité de chairperson et d’ancienne élève du Pré Saint-Sauveur, a délivré ses petits conseils pour bien réussir Simul’ONU.
L’assemblée générale a débuté par l’appel des délégations, puis par les discours. L’efficacité des délégués nous a permis de quitter La fraternelle en avance, puis de faire le parcours du retour sous une pluie déchainée ; ensuite, les délégués se sont rassemblés en comités pour le « lobbying ». Enfin, le soir les délégués ont réécrit leurs résolutions qu’ils avaient préparées en amont.
Une première grosse journée bien chargée pour nos apprentis diplomates ; je leur souhaite de ne pas se décourager car Simul’onu n’est pas encore terminé !
Les interwiews de délégués sont bientôt disponibles sur le blog, patience….