La visite du Palais des Nations
Partons ensemble visiter le Palais des Nations. Au cours de notre récit, nous allons vous montrer nos avis sur cette organisation internationale qu'est l'ONU. A quoi sert l'ONU ? Quelles sont les différentes salles qu'il y a ? Comment se passe des conférences ? Quelle est l'histoire de l'ONU ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans la suite de cet article.
Le vendredi 8 janvier, nous élèves de seconde euro, mais aussi les premières et les terminales euro, sommes allés à Genève visiter l'ONU, nous avons commencé par le Palais des Nations. Il est le siège européen de l'ONU et abrite 35 salles de conférences où se déroulent chaque année environ 8 000 réunions dont 600 grandes conférences. Il a été construit en 1929 pour la Société des Nations, qui avait pour but de préserver la paix entre les pays. Mais, suite à son échec durant la Seconde Guerre Mondiale, la SDN a été dissoute et a donné place à l'Organisation des Nations-Unies. Le bâtiment est donc composé de deux ailes, une ancienne qui servait déjà à la Société des Nations; et une plus récente, construite pour l'ONU.
La salle XIX est une salle de conférence de taille moyenne. Elle accueille des conférences diplomatiques où des politiciens de toutes les nations débattent entre eux. Ceux-ci sont placés par ordre alphabétique, de l'Afghanistan au Zimbabwe. Ils se comprennent grâce à des interprètes qui leur parlent au travers d'oreillettes. Mais il y a tout de même six langues de travail : l'anglais, le français, l'espagnol, le russe, le chinois et l'arabe. Malgré tout, l'anglais reste la langue la plus utilisée pour communiquer. Nous avons pu constater que les fauteuils de cette salle sont confortables à souhait, comme pour toutes les autres salles que nous avons visitées.
La salle XX est la salle des Droits de l'Homme et de l'Alliance des Civilisations. Elle a comme particularité son plafond atypique. Celui-ci a été réalisé par un artiste espagnol, Miquel Barcelo, en 2008. Ce qui est très étrange c'est que ce plafond n'est pas lisse comme nous en avons l'habitude; il est composé d'une multitude de stalactites de toutes tailles. Lorsque l'on rentre dans cette salle, on peut voir que le plafond a des couleurs bleutées. Mais quand on se déplace vers la droite, il prend des couleurs plutôt orangées. C'est une métaphore de l'artiste, pour signifier que la solution à un problème peut changer selon la perspective sous laquelle on l'aborde. Nous avons trouvé cette métaphore très parlante car il est vrai que, suivant notre point de vue, la solution peut varier et cela peut avoir des conséquences sur l'avenir. Ce qui est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de décisions qui peuvent influencer l'avenir d'un pays ou celui du monde.
La troisième salle que nous avons visitée est la Salle du Conseil. Il s'agit de la salle où se déroule les conférences plus politique et plus délicates. La dernière réunion que notre guide Jullian a vu se dérouler dans cette salle concernait la Syrie. Il y a eu aussi, en 1988, les négociations entre l'Iran et l'Irak. Les murs et le plafond sont recouverts d'immenses fresques où sont illustrés les progrès technologiques, scientifiques, sociaux, médicaux. Au plafond, il y a une peinture sur laquelle sont représentée cinq géants levant le poing. Ils représentent les cinq continents unis. Sur l'un des murs, il y a une fresque où un homme tient un enfant à bout de bras. Notre guide nous a dit que cette image représentait l'espoir qu'un enfant ne connaisse pas la guerre. Il disait que lui même représentait cette enfant et que nous aussi le représentions. Son discours nous a beaucoup touchés car on voyait qu'il se sentait concerné et qu'il était « fier » de ne jamais avoir connu la guerre.
La Salle des Assemblées est la plus grande salle de réunion du Palais des Nations. Elle a une capacité de 2 000 personnes. Il s'y déroule les plus grandes conférences qui sont retransmises en direct par des caméras placées en hauteur tout le long des murs. Il y a des emplacements spéciaux pour les interprètes qui sont placés derrière de grandes vitres. Sur le mur du fond se trouve le symbole de l'ONU. C'est un planisphère vu du Pôle Nord, comme cela, tous les pays sont à égalité; le planisphère est entouré de deux feuilles de laurier qui représentent la paix. L'ONU a pour principaux buts de préserver la Paix et de veiller à l'égalité des Hommes et au respect de leurs droits en tant qu'être humain partout dans le monde. Malheureusement la tâche est complexe et certain pays restent en guerre, continuent à conserver les inégalités ou encore certaine personne abusent de leur pouvoir ou de leur autorité envers d'autres. Sans parler de tous les crimes commis sur d'innocentes personnes sous prétexte qu'elles ont manifesté ou dit une chose considérée comme répréhensible, sans qu'elles soient réellement jugées par une justice impartiale. Et c'est un objectif très louable que s'est fixé l'ONU mais il est loin d'être accompli.
PROST Orlane, CAPELLI Manon